https://www.diocese-dijon.com

R. KREBEL

AUTOUR DE GEVREY-CHAMBERTIN ET NUITS-SAINT-GEORGES, circuit vélo-auto






Circuit vélo-auto




Présentation du circuit :

Intérêt général : Cet itinéraire au départ de Gevrey-Chambertin vous permet de découvrir 10 églises rurales tout en parcourant le vignoble qui inclut 24 des 33 grands crus de Bourgogne.
Kilométrage : 36 KM 
Temps approximatif : 3 h 30
Dénivelé positif : 260 m
Difficulté :
Précautions particulières : après Vosne-Romanée, un tronçon en sens interdit de 800 mètres environ devra être parcouru pied à terre en vélo et contourné en empruntant la D 974 pour ceux qui sont en voiture. La traversée de Nuits-Saint-Georges requiert une grande prudence, lorsqu'on coupe la D 974 et aux divers ronds-points.







Topoguide


Départ à l’église St Aignan de Gevrey-Chambertin. (1)

Au chevet de l’église, descendre la rue de l’église sur la droite. Après avoir coupé la D 31 qui conduit à Chambœuf, poursuivre tout droit sur la rue de l’église jusqu’à la rue Gaston Roupnel sur laquelle vous tournerez à droite puis tout de suite à gauche. Vous tournerez ensuite à droite sur la rue du Gaizot pour prendre la route de Grands Crus (D122) en direction de Morey Saint-Denis.

Arrivé à Morey Saint-Denis, traverser le village en suivant la direction Chambolle et Vougeot jusqu’à l’église. (2)

En quittant l’église de Morey Saint-Denis, poursuivre vers le sud sur la D 122 jusqu’à Chambolle Musigny que vous traverserez en direction de Vougeot, toujours sur la D122 jusqu’à l’église. (3)

À la sortie du village après 200 mètres environ, tourner à droite au crucifix en direction du sud, vous découvrirez aussitôt le château du clos de Vougeot. (4)


Longer le clos de Vougeot par la droite puis au panneau Grands Echézeaux, prendre à gauche.
Arrivé dans le village de Vosne-Romanée, continuer tout droit jusqu’à l’église. (5)

Pour les automobilistes, il faudra rejoindre Nuits-Saint-Georges via la D 974 pour vous rendre à l’église Saint-Symphorien, la petite route dans les vignes étant interdite aux non-riverains sur environ 800 mètres.

Pour les cyclistes, à la sortie de Vosne-Romanée, poursuivre tout droit en direction du sud. Arrivé au panneau « chemin interdit sauf aux riverains », les cyclistes devront mettre pied à terre pendant environ 800 mètres jusqu’au panneau indiquant en sens inverse la même interdiction. Après ce tronçon parcouru à pied, remonter sur le vélo jusqu’au cimetière de Nuits Saint-Georges que vous contournerez par la gauche pour rejoindre, par la rue de l’égalité, l’église Saint- Symphorien qui vous fait face. (6)


Revenir sur vos pas et prendre à droite la rue Caumon Breon en direction de l’est. Couper la D 974 au carrefour protégé par un feu tricolore et continuer tout droit, rue de la Berchère puis après le rond-point prendre la rue Marcellin Berthelot. Au rond-point suivant (rond-point de la liberté) prendre à gauche sur l’avenue Pasteur.  Franchir le pont enjambant la voie ferrée puis au rond-point à proximité de l’entrée de l’autoroute prendre la direction nord vers et Gilly-les-Cîteaux. Arrivé à proximité de l’autoroute, tourner  à gauche en longeant celui-ci toujours en direction de Gilly-les-Cîteaux. Traverser le village de Flagey-Echézeaux en laissant l’église à votre gauche et en suivant la route de Gilly-les-Cîteaux. Arrivé à Gilly, prendre à gauche et contourner le château pour rejoindre l’église. (7)

En quittant l’église, revenir sur vos pas, puis tourner à gauche en direction de Saint-Philibert sur la D25H.
Arrivé à Saint-Philibert, vous découvrirez l’église sur la place du village. (8)

Quitter Saint-Philibert en direction de Gevrey-Chambertin. Juste avant Gevrey, quitter le rond-point par la troisième sortie. Arrivé à Gevrey-Chambertin, suivre la rue de la petite issue puis couper la D974 au carrefour protégé par un feu tricolore. Poursuivre par la rue de l’ancienne poste jusqu’à la place des marronniers. Sur celle-ci, prendre à droite puis immédiatement à gauche sur la rue aquatique.  Après 500 mètres environ, tourner à droite en direction de Brochon, plein nord sur une petite route sans indication. À l’entrée de Brochon, s’arrêter à gauche sur la place de l’abbé Lacoste et emprunter le petit escalier de pierre pour accéder à l’église. (9)


Reprendre la route direction nord, traverser le rond-point sur lequel il y a un pressoir et poursuivre dans la même direction par la rue de la Maladière jusqu’à Fixin. Arrivé à Fixin, au premier rond-point emprunter la rue Denis Lamblin. Au second rond-point poursuivre sur la rue Jules Viole. Sortir de Fixin et prendre au mini giratoire à gauche, direction ouest. Couper la D122, prendre la rue de la cocarde, puis monter la rue Abbé Chevallier et enfin la rue du Docteur Laguesse en suivant toujours la direction ouest. Vous arriverez ainsi à l’église de Fixey. (10)


Faire demi-tour et prendre tout de suite à droite la rue de Hervelets qui vous conduira à Fixin. Poursuivre sur la rue de l’Hermitage. Tourner à gauche sur la rue Noisot et la descendre jusqu’à la rue de l’église qui se trouvera à votre droite. Rejoindre l’église. (11)

Longer l’église puis descendre à droite par la rue du Chapitre et rejoindre la D122 que vous prendrez à droite puis traverser Brochon et poursuivre en direction de Gevrey-Chambertin. Arrivé à la hauteur du cimetière de Gevrey, prendre légèrement à droite une petite route qui vous conduira au château de Gevrey par la rue Yves de Poiset. (12)


Poursuivre enfin par la rue du château jusqu’à l’église de Gevrey, votre point de départ.






Plan du Circuit






Côté patrimoine



(1) L'église Saint-Aignan de Gevrey-Chambertin :

L’église a été édifiée sur le site d’une première église du IXe siècle. Reconstruite au XIIIe siècle, elle dépend alors du diocèse de Langres, Dijon ne devenant un évêché qu’en 1731. Les éléments remarquables sont le baptistère et la Vierge qui est à proximité, tous deux du XVe siècle, la grille et les boiseries du chœur du XVIIIe et la statue de saint Jean Baptiste du XVIe siècle (milieu nef nord).





(2) L'église de Morey-Saint-Denis


L’église de Morey Saint Denis a été construite en 1320, c’était une église forteresse dont seul le chœur subsiste dans l’édifice actuel. Elle a été reconstruite pour  l’essentiel au XVIIIe siècle.




(3) L'église Sainte-Barbe de Chambolle-Musigny

L’église Sainte-Barbe date du XVIe siècle, vous pourrez admirer les fresques notamment celles du XVIe siècle. Le clocher de style comtois, rare en terre bourguignonne date du XIXe siècle.



(4) Le château du Clos de Vougeot

Le château, construit par les moines de Citeaux au XIIe siècle, a été reconstruit au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII. Il est la propriété de la Confrérie des chevaliers du Tastevin depuis 1944.


(5) L'église Saint-Martin de Vosne-Romanée



L’église Saint-Martin construite initialement sur les bases d’une église romane sans doute au XIIIe siècle a été reconstruite au XVIIIe siècle, les boiseries de cette même époque sont classées. 



(6) L'église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges

L’église Saint-Symphorien  a été construite au XIIIe siècle, elle est de style gothique. Classée monument historique en 1913, on peut y admirer entre autres, un lutrin en bois sculpté du XVe siècle, une cage d’escalier en bois sculpté du XVIe siècle et les orgues du XVIIIe.




(7) L'église Saint-Germain de Gilly-les-Cîteaux


L’église Saint-Germain de Gilly-les-Cîteaux fut bâtie au XIVe siècle. Le prieuré qui jouxte l’église (aujourd’hui le « château ») a appartenu à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés puis à l’abbaye de Cîteaux.



(8) L'église de Saint-Philibert



Cette église fut construite au XIIe et XIIIe siècle et agrandie au XVe. La sacristie a été ajoutée au début du XIXe siècle.




(9) L'église Saint-Symphorien de Brochon


L’église St-Symphorien a été construite au XIe siècle. Le chœur date du XVe et la partie haute du clocher du XVIIIe.




(10) L'église Saint-Antoine de Fixey


L’église St Antoine date des X et XIIe siècle, c’est un chef d’œuvre d’architecture romane. L’abside date du XVIIIe siècle.



(11) L'église Saint-Martin de Fixin


L’église St-Martin a été édifiée en 1172 puis remaniée en 1453.




(12) Le château de Gevrey-Chambertin


Le château a été construit en 1257 par Yves de Poisey abbé de Cluny et achevé en 1275 par Yves de Chazan, un autre abbé de Cluny. Il avait été édifié pour protéger la population de Gevrey.







Côté nature

Le circuit emprunte sur la plus grande partie le vignoble planté de pinot noir. Après Nuits-Saint-Georges et jusqu'à Gevrey, sur le tronçon à l'est de la D 974, le parcours traverse des paysages de la plaine de la Saône où on peut observer des cultures céréalières et également de l'élevage bovin de race charolaise.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire